Une relation de confiance mutuelle. Des équidés bien dans leur tête, répondant efficacement aux sollicitations de travail. Des meneurs calmes et posés, satisfaits du travail accompli : voici l'objectif de l'éthologie équine.

Mais comment travailler efficacement et sereinement avec un cheval ou une mule ? Tout d’abord, en décryptant son langage corporel. Ensuite, en construisant des séances de travail adaptées à la personnalité de chaque animal. Cette formation en centre équestre alternant les apports théoriques et les séances pratiques, développera chez les participants une attention et une compréhension de l’animal permettant de travailler en collaboration plutôt qu’en opposition.

Objectif général de l'action de formation :

Fournir aux stagiaires les clés de compréhension du langage corporel des équidés. Développer l’analyse de la personnalité d’un équidé. Construire une séance de travail en adéquation avec les potentialités de l’animal. Acquérir des outils applicables aussi bien à des situations de traction animale que d'équitation sportive ou de loisir.

Public visé : Particuliers, agriculteurs et candidats à l'installation sur l'Isère et les départements limitrophes (Drôme, Ain, Savoie)

Séance n° 1 (15h) :

Acquérir des capacités d'observations et d'analyse du comportement du cheval
- Présentation de l'éthologie : définition, historique, références, ressources...
- Démonstration de plusieurs sortes de relations avec le cheval et mise en relief du type de relation recherchée dans le cadre de cette formation. Identification des paramètres qui vont influer sur cette relation.
- Mise en situation d'observation d'un troupeau en liberté. Notes sur la diversité des rôles sociaux et des caractères au sein d'un même troupeau.
- Outils d’interprétation du langage corporel du cheval
- Identification des facteurs de risques lors d'une séance de travail avec un cheval. Signaux à repérer. Réactions opportunes

Séance n° 2 (20h) :
Conduire une séance de travail prenant en compte les principes de l'éthologie
- Préparation du cheval au travail
- Exercice d'application du langage corporel avec des mouvements de base sur un objectif simple et précis
- Exercice d'application du langage corporel en situation d'attelage, en situation de travaux agricoles et en cours d'équitation
- Étapes de construction d'une séance de travail respectant les principes de l'éthologie

Programme détaillé, coûts, financement, inscriptions : Equipage Formation, Valérie Colin 06 33 67 84 42 ou equipage.formation@gmail.com www.equipage-formation-traction-animale.fr