logoLe Département de Charente Maritime, précurseur dans le développement de la traction animale, met à disposition un service spécialisé qui intervient à la demande : étude du projet, conseils, contacts et accompagnement jusqu’à la réalisation…

Les opérations sont en général montées avec un prestataire propriétaire des animaux et des équipements ; le matériel, selon les cas, peut être loué ou acheté.

Ce service du Département assure à chacun un engagement dans cette démarche en toute connaissance technique, pratique et financière.

La mission du Département pour l’utilisation de la traction animale s’inscrit dans une logique de développement durable pour préserver le patrimoine naturel, l’environnement, soutenir la production de races à faible effectif, soutenir les emplois en milieu rural et les savoir-faire liés au travail avec des animaux.

Produisant très peu de gaz à effet de serre, l’énergie cheval ou âne participe activement à la réduction d’émission de ces gaz souhaitée par le Grenelle de l’environnement et est inscrite de fait dans le Plan Climat Énergie du Département.

Téléchargez le guide : Guide_Traction_Animale