Pierre Perrachon

Les collectivités passent généralement leurs marchés par appel d’offre (même quand elles ne sont pas obligées pour des marchés inférieurs à un certain montant)

Les clients privés susceptibles d’utiliser la Traction Animale (Grosses entreprises comme EDF ; ou petits clients comme particuliers, organisateurs d’événements...) demandent facilement des devis et font également des appels d’offre.

 

C'est pour répondre à cette demande que le Réseau, en partenariat avec les CIVAM 26, organise une formation des prestataires de traction animale sur la réponse aux appels d'offre.

 

Dates de formation :

- 1er jour : Mardi 10 nov 2015

- 2ème jour : à définir

Prix :  Prise en charge Vivea pour les ayants droit

Horaires de formation :

9h30 - 13h et 14h - 17h30

Nombres de stagiaires :

- L'idéal est 15 participants

- Maximum 18 participants.

 

Inscriptions : 06 77 10 67 06 – reseau.ra.tractionanimale@gmail.com - Bulettin_d_inscription

 

Programme :

 

J1

Matin:

- Tour de Table : Présentation des expériences commerciales de chaque participant.

- Synthèse : les outils déjà utilisés, les réussites, les échecs, les leçons, les besoins.

J1

Après-midi

- Lecture d’un cahier des charges

- Aspects juridiques et pratiques des Marchés privés (devis, contrat, facturation...) et des Appels d’offres Marchés publics(Travaux ou Services/ seuils financiers/CCTP/RC/CCAP/Actes d’engagement/DC1/DC2/DC3...délai d’engagement, délais de paiement...)

- Comment profiter de la clause environnementale des MP.

- Comment avoir connaissance des MP? Recherche sur internet, veille individuelle et collective...

Travail intercalaire : Autodiagnostic de son activité: qu’est ce qui me manque dans mes outils et ma stratégie commerciale.

J2

Matin:

- Tour de table sur les travaux intercalaires. Bilan sur les besoins du groupe

- Retour sur les points posant problèmes sur les marchés publics

- Plan d'une réponse type à un appel d'offre

- Comment calculer son prix de journée et établir le budget d’un marché (public ou privé).

- Comment présenter son budget ou devis (besoin du client/ Démarcation face à la concurrence/argumentaire collectif TA...)

J2

Après-midi

- Cas pratique d’un appel d’offre nécessitant de répondre en commun. Comment fait on? (règles de travail en commun et de partenariat, marché conjoint ou solidaire, sous traitance ou cotraitance....)

- Les différentes manières dont la coopération va marcher et comment le marcher va se dérouler : comment anticiper les difficultés de coopération ? Comment éviter un échec sur un marcher ? ....