FFE-RALe MATE (Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre) est un brevet fédéral, décerné par la fédération Française d'équitation

Ce brevet permet à son titulaire d'organiser et d'encadrer des promenades et randonnées en attelage contre rémunération.

Pour plus d'information sur le MATE, lire le règlement complet Reglement_MATE__FFE_


Objectif de la formation : Le MATE valide la capacité d'un meneur à conduire un attelage à un ou deux chevaux en randonnée, en assurant à la fois la sécurité et l'agrément des passagers et un emploi rationnel du ou des équidés et du matériel.

Contenu de la formation :

1- Test technique (garnir et atteler un cheval, charger le véhicule, mener sur route et terrain varié, deteler et dégarnir, décharger le véhicule, ranger le matériel)

2- Topographie, Orientation

3- Alimentation et entretien du cheval

4- Secourisme équin

5- Maréchalerie

6- Réglementation relatives au droit de circulation des véhicules et au droit de stationnement des véhicules

7- Connaissance des voitures de voyage, entretien et réparation courante de la voiture, réparation des harnais (bourellerie)

Examen final : Chaque partie du programme est évaluée par une épreuve pratique ou théorique, de coeficient variable.


Emploi possible :

Le MATE permet d'organiser et d'encadrer des promenades et randonnées en attelage, contre rémunération.

Le métier de prestataire de service en attelage est récent, et il n'est aujourd'hui pas nécessaire d'avoir de diplôme. Il existe en effet un flou juridique sur ce sujet, et beaucoup de cocher n'ont aucun diplôme assurant de leur expertise. Dans ce cadre, le MATE permet de donner une certaine crédibilité à un prestataire, au devant des assurances.

ATTENTION : Le MATE n'est pas, au sens des professionnels, suffisant pour pouvoir assurer une activité d'attelage en toute sécurité dans une collectivité.

Pour cela, il faut s'orienter sur le dilôme du Certificat de spécialisation Utilisateur de Chevaux Attelé:  CS UCA


Dossier d'inscription en formation : Faire parvenir au CRTE l'ensemble des documents suivant, 1 mois minimum avant le début de la formation

Site net du CRTE ici

- Demande d'inscription sur papier libre

- Une fiche d'état civil

- L'attestation notée du test spécifique

- Photocopie de la licence fédérale en cour de validité

- Un chèque à l'ordre du CRTE du montant des droits d'inscription

 

Conditions d'admission à l'examen final :

– Etre âgés de 18 ans révolus au jour de l’examen ;

– Posséder le brevet National de Secourisme (antérieur au 31 dec. 1991) ou l’attestation de formation aux premier secours (A.F.P.S).

– Avoir accompli six jours de randonnée en attelage répartis en un maximum de trois fois deux jours avec des nuitées hors de l’écurie de départ, attestés par un cadre diplômé du CNTE ou examinateur ou juge agréé.

 

Le calendrier des sessions d'examen est fixé par le président de l'ARTE. Le jury d'examen est nommé par le président du CRTE. Il comporte au minimum 2 personnes, dont un guide de tourisme équestre ou un juge agrée du CNTE, titulaire du MATE.


Centre de formation :

Ecole d'attelage Adrien Foulon : Formation 2015 ici - Site net Adrien Foulon