La SFET, France Trait et l'ANCT, en partenariat avec l'IFCE travaillent sur la caractérisation des chevaux de trait. Voici un état des lieux du travail réalisé et des premiers éléments mis en place.

 

La mise en place du Parcours d'Excellence du Jeune Equidés de Travail,dispositif national de concours de Races et d'encouragement à l'élevage, piloté par la SFET et l'IFCE, permet d'engager un premier travail de refexion sur la selection des chevaux de travail.

 

Parallèlement à ce dispositif, la SFET a engagé un travail autour de la création d'outils de sélection (encore en expérimentation) :

- Un outil de caractérisation du cheval de travail : objectiver le cheval idéal dans sa morphologie et sa locomotion en vue de son utilisation.

Utilisation d'un accéléromètre, "Equimétrix", pour mieux comprendre le déplacement du cheval et ainsi de définir la locomotion "optimum". En parallèle, un travail de pointage est réalisé. L'idée de de mettre en place une section "chevaux de travail" dans les concours modèle et allure, qui allie une note de modèle (coeff 1) à une note d'allure (coeff 1,5).

Testé au concours national de Maîche, cette mise en parallèle des résultats jugement /données Equimétrix a permis de confirmer le classement des chevaux à 80%. Les 20% discordants montrent qu'il reste encore des paramètres à analyser et que la technique nous apporte bien un éclairage supplémentaire sur le fonctionnement du cheval.


- Un outil de caractérisation du comportement/tempérament : Les races Poitevines, Bretonnes et Percheronnes se sont engagées depuis deux ans dans un projet de caractérisation du comportement/tempérament avec le soutien de l'IFCE afin de mettre en place un outil supplémentaire à destination des acheteurs. Il ne s'agit pas de définir le "bon tempérament" - car à chaque utilisateur une vision différente de ce dernier ! - mais plutôt d'amener une information supplémentaire pour la commercialisation des animaux.

Les tests se réalisent au cours de concours de modèles et allures (tests simplifiés) ou en boxes isolés (test complet). Les conclusions sur la généralisation de ces tests sont attendus pour cette automne.

 

logo-france-trait0

 

 

 

 

 

 

logo sfet

 

 

logo ANCTC

 

 

 

 

 

logo ifce