Outil equinoxeJeudi 17 avril, de 10h à 16h, se déroulera une présentation de l'outil d’EQUINOX, un nouvel outil de traction animale pour la vigne.

Cette journée aura lieu à St Jean de Chevelu, en Savoie, sur le domaine des vignes du Resou (environ 1km du Village en direction du hameau de Vernatel)

Prévoir un plat à partager le midI.

Renseignements : François Favreau 06.40.22.88.70

Pour les curieux, voici un lien où vous pourrez trouver les photos de la démonstration, sur le site de l'association Hippotese. Ici

 

 

 

 

 

 

Plan d'acces

Plan d’accès

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation rapide de l'outil :

Né de la réflexion conjointe d’un fabricant et d’utilisateurs, ce porte outil répond à la demande d’efficacité et de maniabilité que l’on peut attendre d’un outil moderne.
Dans sa version actuelle, les travaux courants du sol (chaussage, déchaussage, décavaillonnage, griffage), sont possibles dans des écartements allant de 100 à 150 cm... Son cadre léger et rigide est modulable, et comporte des réglages indépendants gauche/droite de profondeur et de piquage. Le travail en devers est facilité par une dérive sur roue arrière servant à la conduite. La légèreté et la maniabilité en sortie de rang ont été particulièrement étudiées,  sachant que les tournières sont souvent courtes et que les conducteurs sont parfois des conductrices. Le contrôle d’effort des outils par ressorts de rappel  évite les à coups préjudiciables au cheval, tout comme l’amortisseur de traction.

Caractéristiques techniques :

100 - 45 - 60 pour un poids nu de 70 kg, les mensurations idéales pour se faufiler entre vos rangs de vigne de 100 à 150 cm d’écartement

Photos :

outils equinoxe

Démo outil equinoxe