TASC5Le CS UCA (Certificat de Spécialisation Utilisateur de Chevaux Attelés) est un diplôme de niveau V reconnu par le ministère de l'agriculture.

Le métier de prestataire de service en attelage étant assez récent, il n'est aujourd'hui pas nécessaire d'avoir de diplôme. Il existe en effet un flou juridique sur ce sujet, et beaucoup de cocher n'ont aucun diplôme assurant de leur expertise.

Avec l'intérêt croissant des collectivités territoriales pour l'utilisation du cheval en ville, la formation et la qualification des cochers prend de plus en plus d'importance, gage de qualité du meneur (sécurité, gestion de l'activité...). 

Le CS Cocher, diplôme créé en 2006 à la demande du SNCuPaa (Syndicat National des Cochers et Utilisateurs Professionnels d'Animaux Attelés) répond aujourd'hui aux exigences de qualifications exigées. Il est d’ailleurs de plus en plus souvent exigé dans les offres d’emploi et sera peut être un jour obligatoire.

Aujourd'hui encore, le Syndicat continu son travail pour l'harmonisation nationale des conditions de formation et d'examen.


Objectifs de la formation : Acquisition d’une qualification professionnelle nationale et reconnue de niveau V ouvrant la possibilité d’emploi salarié ou de création d’entreprise, micro-entreprise ou d’activité complémentaire, liées à l’utilisation des chevaux attelés.

Contenu de la formation : Les UC (unités capitalisables) sont indépendantes les unes des autres et peuvent être obtenues dans n’importe quel ordre. Le titre est délivré dès lors que toutes les UC qui le constituent sont obtenues.

UC1 : Etre capable d’assurer l’entretien des animaux de traction en respectant les règles de sécurité et le bien être animal    
UC2 : Etre capable d’utiliser des animaux de traction dans le respect de la sécurité et le bien être animal    
UC3 : Etre capable de réaliser une activité d’attelage dans le respect de l’environnement, de la sécurité et le bien être animal (unité spécifiée en fonction de l’activité support choisie par le centre)    
UC4 : Etre capable d’analyser la gestion d’une activité d’attelage.   

Téléchargez le référentiel complet : Referenciel_CS_UCA

Examen final : Epreuve écrite pour toutes les UC - Epreuve pratique en maréchalerie, en longe ou aux longues-rênes, en menage dans un lieu sécurisé puis en ville. L’UC 3 et 4 nécessitent de rendre deux rapports.


Types d'emploi accessibles : 
- Cocher, meneur territorial, info ici
- Débardeur avec des chevaux, info ici
- Prestataire de service pour des travaux agricoles et viticole
- Prestataire de service pour l'entretien des espaces naturels et sensible

Le titulaire du CS « Utilisateur de chevaux attelés » peut exercer son activité dans des entreprises, des établissements publics ou des collectivités locales telles que :    
- Exploitations agricoles utilisation des chevaux attelés 
- Entreprises de prestation de travaux agricoles ou de jardinage espaces verts
- Fermes équestres avec une activité d’attelage touristique (location de roulottes, balade en attelage, visite de sites…)
- Municipalités développant une activité de tourisme équestre attelé, de ramassage d’ordures avec un cheval attelé, l’entretien d’espaces verts ...
- Ecomusés développant une activité d’attelage touristique ou de démonstration de travaux effectués par les chevaux attelés
- Parcs naturels nationaux ou régionaux, entreprises de gestion de sites naturels et/ou touristiques

Conditions d’entrée : (Peuvent varier d'un centre de formation à l'autre, bien se renseigner)

Au minimum, le candidat doit

- Avoir 18 ans révolu

- Etre titulaire d’un Capa, Bepa, Bac Pro ou BPREA à vocation agricole

- Justifier d'une expérience professionnel d'un an

Durée de formation : Variable suivant les centre de formation : Environ 6 mois à temps plein - Mi temps en centre de formation, Mi temps en entreprise.

Trouver des stages est à votre charge, même si votre centre de formation pourra vous donner quelques lieux.

Coût : Compter autour de 4 500€ de frais de formation, auquel il faut ajouter les frais de déplacement, d’alimentation, de logement. Des aides sont disponibles (Fongecif, Conseil régional, fond VIVEA, etc). Se renseigner auprès de son site de formation.


Centre de Formation :

CFPPA Noiretable : Renseignements ici

Haras National du Pin : Les écuries du Bois - 61 310 Le Pin au Haras - Tél. : 02 33 12 12 28 - ecoles.attelage@ifce.fr

CFPPA du Gard - Nimes/Rodilhan : Avenue Yves Cazeaux - 30 230 Rodilhan - Tél. : 04 66 20 33 09 - cfppa.nimes@educagri.fr - Info ici

CFPPA Montmorot (Franche-Comté) : Renseignements ici

Maison Familiale Rurale de Samer (Pas de Calais) : Renseignements ici

MFR de Landivisiau (Bretagne) : Renseignement ici

EPL amboisechambray : Renseignement ici

CFPPA de la Meuse : Technopole Philippe de vilmorin, CS 40249, 55006 BAR LE DUC - Tél. : 03 29 79 98 20